HEBDOMADAIRE OFFICIEL D’INFORMATION

Posted on May 20, 2011 in News & Events | 1 comment

HEBDOMADAIRE OFFICIEL D’INFORMATION

Ethno-concert au Théâtre du Pommier

Chants soufis pour atteindre l’extase

Culture nomade présente en collaboration avec le Centre culturel neuchâtelois des chants soufis du Pakistan. Le groupe Bahauddin Qutbuddin Qawwal se produira dimanche au Théâtre du Pommier. Un exemple de chants qui permettent d’atteindre l’extase mystique !

C’est à un concert exceptionnel que Culture nomade convie son public en cette fin de semaine. En effet, jamais une telle musique n’a été présentée dans notre région. Le groupe Bahauddin Qutbuddin Qawwal va nous entraîner dans un genre musical spirituel de l’Inde et du Pakistan. Le qawwalest celui qui transmet un message et le qawwali est le chant religieux destiné à faire circuler ce message dans les assemblées soufies. L’effet recherché par la musique est l’extase mystique.

Conscience supérieure

Depuis le début, les soufis prônent la pratique ou l’écoute de la musique comme expérience active essentielle pour atteindre un degré supérieur de conscience spirituelle. Un prélude instrumental est joué à l’harmonium, suivi d’un premier chant récitatif interprété par le mohri (soliste). Ensuite vient le chant proprement dit, avec accompagnement de percussions, ledholak à deux membranes et les tablas. L’awazia (la belle voix du groupe) reprend les mêmes vers que le soliste, mais dans un registre plus aigu, comme pour insister sur le texte. Les autres chanteurs reprennent en chœur les versets chantés ou improvisent en frappant des mains. Leqawwali se pratique encore de nos jours comme musique d’extase et de prière, mais également en concert de chants exceptionnels donnés à travers le monde par des musiciens pakistanais.

Bahauddin est un grand maître pakistanais reconnu à l’image du regretté Nusrat Fateh Ali Khan.

Théâtre du Pommier, dimanche 29 janvier, 17h.

Légende photo: Musique et chant soufis: une méthode pour atteindre l’extase mystique.


Elèves de l’Ecole de théâtre du CCN sur scène

Auditions publiques

Les élèves de 2ème année de l’Ecole de Théâtre du CCN dirigés par Yves Baudin présentent vendredi et samedi au Pommier un état de leur travail relatif à la matière abordée durant l’automne: le masque, le jeu physique, l’écoute… La Commedia dell’arte leur a offert un cadre de travail festif et rigoureux pour le développement du jeu de l’acteur.

Sur scène: Lawrence Bamberger, Olga Bartolomé Charif, Marc Civel, Sylviane Deferne, André Floreano, Nadège Gaste Miserez, Fabrice Gerber, Anne Graf, Mélissa Hotz, Christian Jaccard, Caroline Jeckelmann, Valérie Jénouvrier, Marc Juillard, Marianne Leuba, Natacha Nicolaï, Caroline Pfammatter, Valentine Pizzera, Angélique Rossier, Michael Rué, Céline Schwab, Sabine Yerly, Patrick Vuilleumier.

Vendredi 27 janvier à 20h30 et samedi 28 janvier à 17h.

 

One Comment

  1. YES! he was THE Legend.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.